Créé en 1946 à Pessac, le Stade Pessacais Union Club Roller Sports est une association multidisciplinaire de roller. Elle a pour objectif de promouvoir la pratique du roller à travers diverses activités de compétitions et de loisirs.
Membre du SPUC Omnisport, le SPUC Roller regroupe plus de 340 adhérents pratiquant cinq disciplines : Patinage Artistique, Ecole de patinage (enfants), Roller Freestyle, Roller Hockey, Randonnée.
Après 70 ans d’existence, le club, grâce à une gestion irréprochable et des résultats sportifs performants, est reconnu comme une des grandes associations de roller nationale, comme le témoigne l’obtention de trois étoiles dans les trois labels décernés pas la Fédération Française de Roller Sports. Ainsi en 2019, le SPUC a reçu les labels « Ecole », « Sport pour tous » et « Compétition ».
L’ équipe est composée de salariés mais aussi et surtout d’un très grand nombre de bénévoles actifs dans toutes les disciplines.
Aux couleurs du DEBA est une association avec 15 ans d’expertise dans les projets européens, l’éducation non formelle, le dialogue interculturel, la citoyenneté active et les jeunes ayant moins d’opportunités (NEETs).
Elle aide les jeunes, mais aussi les professionnels et les bénévoles, à développer leurs compétences personnelles, sociales et professionnelles dans le respect des valeurs démocratiques et des droits humains.
Elle participe activement à la création d’outils et de ressources pédagogiques sur différents thèmes : la prévention des violences, la lutte contre les discriminations, l’inclusion, l’égalité de genre, l’éducation à la citoyenneté et aux droits humains, la sensibilisation à l’économie sociale et solidaire…
Spécialiste de l’éducation non formelle elle maitrise très bien la pédagogie active (dont le jeu comme outil éducatif) et l’ingénierie pédagogique.
L’école se trouve dans une zone rurale, isolée, à Suteşti, dans un village près de la ville de Drăgăşani (Vâlcea -région Olténie). Elle comprend la maternelle, le primaire et le collège. Elle accueille 160 élèves de 3 à 15 ans et 17 professeurs.
Les familles sont issues des milieux ouvrier et agricole. L’école bénéficie d’un projet de modernisation gouvernemental, via la mairie de Sutesti. Le risque est le départ de nos élèves vers la ville et la diminution de la démographie. C’est pourquoi nous nous efforçons de rendre notre école attractive et de la mettre en valeur.
Nous avons l’ambition de développer notre école pour le bien-être des élèves et de leur famille. Nous voulons créer une culture commune avec les partenaires européens sur divers enjeux, et développer le sentiment de citoyenneté européenne.
Pour ce faire, nous avons déjà participé à des projets européens et locaux :
-Projet « Des stéréotypes à l’égalité de genre ». Prix Hippocrène 2019.
-Promotion de l’idée de l’Europe auprès des enfants de l’école primaire avec l’association nantaise d’enseignants « Euroécole. »
-Participation au programme de l’éducation nationale « La semaine verte » : activités hors de l’école et liées au changement climatique, à la protection de l’environnement. et aux impacts humains sur l’environnement.
-Projet « Vivre ensemble » sur le recyclage des déchets électriques.
-Participation au programme de l’éducation nationale « Autre école » : les élèves organisent ou assistent à divers événements. Il s’agit essentiellement d’activités culturelles, artistiques et sportives.